Accueil  
Accueil
Nos produits
Histoire de Morlaix
Contact
Vielles photos
Ville de Morlaix
Carantec
Plourin-les-Morlaix
les environs

© 2009

Ville de Morlaix et ses environs

 

Il fait bon vivre à Morlaix dans une commune accueillante et paisible. Le Monument le plus important de la ville est sans conteste le viaduc qui l'enjambe majestueux, d'une Longueur de 285m pour une hauteur de 58 m, le premier étage est visité par de nombreux touristes, quand au second il est réservée pour la ligne de chemin de fer Paris Brest.

MorlaixBlottie au creux d‘une vallée entouré de collines, elle sépare en deux les pays du Léon et du Trégore, elle est nourrie par deux cour d’eau le Quéffleuth et le Jarlot venant des

 

monts d’Arrée, qui se rejoigne tous les deux en son saint pour former un indivisible bras de mer qui remonte à ses pieds, ouvrant ainsi l’accès sur la manche ou profusément de nos jour les bateaux aime à remonter.
Cette belle cité de caractère à su garder son charme et son histoire, qu’il faut chercher à découvrir lors de votre visite, au détour d’un escaliers ou d’une venelle parfois bien dissimuler de chaque coté des quais. Passez par l’office du tourisme pour que l’on vous donne avec un sourire et un dynamisme, les conseils, les lieux, qu’il est judicieux de connaître, pour que vous puissiez à votre tour bien découvrir et approfondir son histoire, riche de ses armateurs ainsi que ces corsaire de légende aux épopées fantastiques de ses voyages lointains qui ont fait sa richesse. Les alentours de cette belle région regorgent de manoirs et châteaux qui fond déposition de son passé glorieux.
Qui sais, vous tomberez peut-être, comme bien d’autres avant vous, sous son charme !

La Bretagne contrée de contes et de légendes.

Nous avons en Bretagne une identité si forte que rien ne semble ébranler. Dans les temps mémoriaux ils ont essayés, de déstabiliser notre identité, conquis par les Romains, dévastée par les Normands, harcelée par les Francs, la Bretagne a résistée. Le peuple breton est un peuple fier et ont dit des bretons qu'ils sont têtus, mais en réalité ils n'admettront jamais, par fierté, de s'être trompés. C'est ce qui fait l'identité de la Bretagne si chère à nos coeurs. Notre pays est fait de creux et de bosses, c'est une terre de paradoxes, à l'aspect de ses contrées pauvre et sauvage, au climat rigoureux où il fait souvent beau n'en déplaise aux médisants, ouvert sur le grand large, que dis-je sur le monde. La Bretagne est le commencement de la France avec sa pointe, son cap, sa péninsule qui n'ait autre que notre pointe du raz. La mer a façonnée ce magnifique pays, déchiquetant nos côtes aidé par sont vent vif et purificateur où il fleur bon l'odeur du jonc et du grand large, c'est ainsi q'ait fait notre beau pays.

Mais quand vous vous aventurez dans ces terres remplies de légendes où la fée Morgane et Merlin l'enchanteur y ont séjournés, on peut encore paraît-il les apercevoir au détour d'un chemin creux, d'une fontaine ou d'un calvaire. Dans nos magnifiques paysages parsemés de dolmen et de menhir érigés par on ne sait quel géant, où, à la nuit tombée, Korrigans et farfadets dansent des rondes infernales sur les grandes pierres en jouant de mauvais tour aux pauvres bougres qui ont le malheur de s'y aventurer.

Ils peuvent aussi de malchance,  tomber sur Lancou (la mort) qui d'un coup de sa grande faux vous fait passer de vit a trépas, tel est la Bretagne, mystérieuse, magique, ou fées et sorcières ce mêlent à la réalité

Voir les vidéo sur l'exellent   site de fr3

La légende de l'Ankou - Le musée de Quimper entre en légendes -Dans la forêt de Brocéliande -Les mystères de la ville d'Ys -

Veillées contées dans les monts d'arrée
.